Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998

TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    En souvenir du Triumphus romain, défilé glorieux où un général vainqueur était acclamé par la foule, les « Triomphes » prennent, depuis la Renaissance, la forme d’une longue procession de gloire. Ainsi en est-il de la longue frise de 4,50 m du Triomphe de Jésus-Christ, imprimée à Paris au tout début du 18ème siècle et inspirée d’une œuvre du Titien de 1515. Entre les personnages de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament, le Christ défile, juché sur un char et accompagné des quatre évangélistes. En gloire. La restauration de cette frise, fragilisée, donne l’occasion au Musée de l’Image de créer une nouvelle fois, une exposition transversale et poétique intitulée « Triomphe ». S’intéressant à la fois aux images, à la peinture, à la musique etc., cette exposition nous emmène dans une longue balade temporelle parmi nos représentations du triomphe : Des Trionfi du poète Pétrarque, longue ode dédiée à la belle Laure, mille fois mis en image, des Triomphes de César peints par Mantegna, les Triomphes de l’Amour ou de Diane… jusqu’à la descente triomphale sur les Champs-Élysées du Général de Gaulle en août 1944 ou même, plus proche de nous, celle des Bleus victorieux en 1998, il ne s’agit en somme que d’une même cérémonie. Qu’il glorifie un homme, une équipe ou même des œuvres d’art, le triomphe fête, ovationne, encense, émeut. Mais il s’agit d’une mise en scène… En connivence, le musée présente aussi les gravures de Frédéric Coché.

    Dates 27/11/2015 - 16/05/2016
    Domaine arts premiers
    Site officiel Musée de l'Image
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique