Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
De la ruine à l

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition De la ruine à l'architecture utopique et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

De la ruine à l'architecture utopique

Simon WILLEMS, O Alleman Museum, 2009, 66 x 78 cm. Frac Haute-Normandie. © Simon Willems

Henri Edmond CROSS (1856-1910), Village et clocher, fusain sur papier vergé, 24,2 x 31,5 cm. Collection Senn-Foulds. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn

Franciska CLAUSEN (1899-1986), Dessin puriste, mine de plomb, 20 x 16 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn

De la ruine à l'architecture utopique

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Les regards croisés sur les trois collections de dessins se prolongent au MuMa qui abrite la remarquable collection de dessins constituée par Olivier Senn, léguée au musée par Hélène Foulds en 2004. L’exposition fait ici écho à la célébration par le musée des 10 ans d’inscription de la Ville au patrimoine mondial de l’Unesco et notamment à l’exposition des photographies prises dans la Ville par Bernard Plossu.

    En résonance avec ce programme, les dessins choisis dans les trois collections témoignent d’une conception élargie du dessin d’architecture. Si certains empruntent au vocabulaire précis des dessins techniques, aucun ne constitue un dessin préparatoire à proprement parler. Les dessins sélectionnés pour cette étape du parcours explorent une autre voie : depuis les ruines d’Hubert Robert, jusqu’aux utopies architecturées du XXIe siècle qui ne sont pas sans rappeler parfois les bâtiments d’Auguste Perret ou celui du MuMa, l’exposition met en avant des architectures imaginées et imaginaires.

    Depuis l’inauguration du Musée-Maison de la culture par André Malraux en 1961,le MuMa, réputé pour ses collections fin XIXe et début XXe, notamment d’oeuvres impressionnistes, est sous-tendu par une forte dimension utopique : le bâtiment et l’organisation du musée ont été pensés comme un ensemble flexible et en perpétuel renouvellement.

    Dates 10/10/2015 - 28/02/2016
    Domaines architecture
    photographie
    Site officiel Musée d’art moderne André Malraux
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique