Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La Morale du joujou

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La Morale du joujou et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La Morale du joujou

Jean Tinguely, Tricycle, v.1960, donation D. Cordier au Mnam, dépôt aux Abattoirs © Adagp ; photogr. DR

La Morale du joujou

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Un nouvel accrochage de la collection Daniel Cordier.

    Réquichot, Millares sans omettre Fred Deux, le premier cercle des artistes qui ont accompagné Daniel Cordier dans la constitution de son regard, partagent non pas un sujet, des modèles ou une manière, mais bien un désir : « […] Voir l’âme, les uns au bout de quelque temps d’exercice, les autres tout de suite. » Ils suivent en cela ce que Baudelaire appela “La Morale du joujou” : « C’est la plus ou moins rapide invasion de ce désir qui fait la plus ou moins grande longévité du joujou […]. Quand ce désir s’est fiché dans la moelle cérébrale de l’enfant, il remplit ses doigts et ses ongles d’une agilité et d’une force singulières. L’enfant tourne, retourne son joujou, il le gratte, il le secoue, le cogne contre les murs, le jette par terre. » Et c’est sans surprise que plus tard les objets détruits et repris de César et Tinguely se retrouvent chez Cordier.

    Dates 21/10/2015 - 21/08/2016
    Site officiel Les Abattoirs
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique