Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Martin Barré et Bernard Piffaretti

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Martin Barré et Bernard Piffaretti et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Martin Barré et Bernard Piffaretti

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Martin Barré/Bernard Piffaretti ,cette exposition met en regard, à travers une cinquantaine d’œuvres, un ensemble restreint mais significatif de tableaux de Martin Barré et de Bernard Piffaretti, deux peintres de générations différentes. Cette exposition-rencontre a été conçue en étroite collaboration avec Bernard Piffaretti et Michèle Barré sur une idée d'Eric de Chassey.

    La collection importante de peintures de Martin Barré conservée au musée des beaux-arts de Nantes constitue le point de départ de ce projet. Cet ensemble permet de retracer les recherches de ce représentant majeur de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle, depuis ses années de formation jusqu' à la fin des années 1970. Une sélection d'œuvres de Martin Barré d'environ vingt-cinq œuvres issues des collections publiques françaises représente presque toutes les périodes de la carrière de l'artiste : des années 1950 aux années 1980. Ces œuvres offrent un aperçu de l’entreprise artistique de Martin Barré dans toute son ampleur et sa singularité. Seront présentées en regard de ces tableaux environ vingt cinq toiles de Bernard Piffaretti du milieu des années 1990 jusqu'à des réalisations très récentes.

    La question du geste, de la trace, du temps et de l'espace dans la peinture, le jeu autour de l'accidentel et de la duplication ainsi que l'analyse des composants de la peinture seront au centre de cette exposition. Ce rapprochement de quelques grands moments du travail de Martin Barré de celui de Bernard Piffaretti donne l’occasion de porter une attention renouvelée, un regard neuf sur le travail de ces deux artistes et de mieux comprendre le travail respectif de construction de la peinture, entre affinités et divergences

    Dates 17/10/2015 - 03/01/2016
    Domaine peinture
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Nantes
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique