Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Invention/Design. Regards croisés

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Invention/Design. Regards croisés et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Invention/Design. Regards croisés

Invention/Design. Regards croisés

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Exposition Invention /Design - 22/09/2015

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le Musée des arts et métiers présente une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets issus des collections du musée et de pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.

    Organisée autour de L’ESSENTIEL, L’AUDACE, LE CONTEXTE, LA CURIOSITÉ, 4 notions communes au travail des inventeurs et designers, l’exposition tend à montrer que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien d’une intelligence.

    Une intelligence soumise aux contraintes de productions, progrès techniques, sources d’inspirations, attentes des consommateurs et autres projets audacieux tous illustrées par les objets qui ponctuent le parcours mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition.

    Simples vélos, ampoules, sceaux à glace, manomètres, lampes d’Issey Miyake ou plus impressionnants pont levant piétonnier, drone marin capable de dépolluer les océans, programme informatique générant du papier peint et autre machine-outil à commande numérique, tous montrent de quelle manière les designers prennent part au processus de conception. Comment alors sont-ils influencés par la forme historique d’une invention ? Comment arrivent-ils à s’en affranchir? Comment s’emparent-ils d’un vocabulaire qu’ils articulent, composent et enrichissent pour innover en améliorant l’esthétique, l’usage tout en simplifiant le processus de fabrication ou en réduisant le coût de production ?

    Autant de questions qui sont abordées dans une scénographie ludique, interactive et accessible à tous qui invite le visiteur à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque, et à comprendre l’origine des objets qui l’entourent.

    Une exposition qui interroge le rôle du Design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme, traitement inédit qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le Design au plus grand nombre.

    Dates 02/06/2015 - 06/03/2016
    Site officiel Musée des Arts et Métiers
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • estelle.bourlaud
    • evadiasmichon6690
    • artarchidesign
    • jean.volp8045

    Ils l'ont vue (4)

    • mamie.dan
    • philippehellich
    • mesca8
    • alice.pueyo
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.