Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Mille plateaux

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Mille plateaux et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Mille plateaux

Mille plateaux

Pascal Dusapin

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    De Pascal Dusapin, le public connaît la musique, éprise de liberté, empreinte d’un certain classicisme sans avoir renoncé aux musiques d’avant-garde. Il n’est pas une forme musicale que Pascal Dusapin n’ait approchée.

    Mille plateaux marque une nouvelle étape dans le travail du compositeur considéré comme l’un des plus importants au monde.

    On savait Pascal Dusapin photographe, on connaissait son goût pour la littérature et on le découvre aujourd’hui sous l’angle de l’installation plastique. Mille plateaux est une mise en sons et en images de son univers onirique. Depuis toujours sa pratique du dessin, tout en courbe et en liberté, l’éloigne de la rigueur de son écriture musicale. Pour retrouver un geste, pour libérer sa main, il dessine sans contrainte, d’un mouvement souple, ce qu’il appelle des « pensoirs ». Cette installation immersive – présentée à l’automne 2014 au prestigieux Festival de Donaueschingen – est la formalisation de son espace mental intime et aérien, comme une plongée dans les méandres de sa création musicale.

    On assiste ici à l’orchestration des couleurs, des volumes et des courbes, dans un environnement sonore que l’artiste a imaginé à partir de captation de sons de vent du monde entier. Mille plateaux est un work in progress qui suit les détours de la pensée de Pascal Dusapin. Pour traduire ses idées et les mettre en espace, il s’est entouré de Thierry Coduys et Guillaume Jacquemin, deux virtuoses de l’informatique musicale et de la vidéo.

    Dates 14/01/2016 - 07/02/2016
    Domaine installation
    Site officiel Le Lieu unique
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique