Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Talva Design : Mémoires Brodées

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Talva Design : Mémoires Brodées et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Talva Design : Mémoires Brodées

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    MÉMOIRES BRODÉES est un projet artistique engagé, qui met en avant la production d’œuvres ayant pour thèmes la mémoire collective et la migration, dans un contexte de travail collaboratif et de développement durable.

    Les cinq œuvres exposées représentent une famille d’objets, expression des différents états d’une vie d’immigrant : les voyages, les souvenirs, les difficultés économiques, le maintien de l’intégrité tout en s’adaptant, les dissemblances entre la patrie et la terre adoptive. « Il s’agissait de créer une œuvre qui parle du lieu de naissance et du lieu d’adoption à travers les mémoires incarnées dans la matière. Ce qui est joli, dans ce migrant qui nous parle à travers les œuvres, c’est l’importance de sa richesse dans ce qu’il porte de vivant et non dans sa souffrance », précise Tal Waldman, plasticienne, designer et architecte, à l’origine du projet.

    L’idée du projet a émergé quand l’artiste-designer israélo-allemande découvre, lors d’une promenade dans la ville ancienne de Jérusalem en 2011, une collection extraordinaire de robes palestiniennes dont certaines ont été confectionnées il y a trente ou quarante ans. Après de longues recherches, elle découvre également l’existence de broderie israélienne éthiopienne et marocaine. Avec ces broderies issues de sa région d’origine elle mêle différents éléments de mobilier traditionnel français récupérés, originaires de son pays d’adoption, pour créer un nouveau dialogue entre les différents patrimoines, français et orientaux. La production des œuvres, basée sur la récupération d’objets, s’inscrit ainsi dans la durabilité et dans le cadre de l’économie circulaire.

    Le projet présente l’espoir d’alliances possibles entre les mémoires collectives et envoie un message de tolérance. Il montre l’importance des valeurs liées à la diversité des cultures, notamment par le choix de la récupération des matériaux de différentes origines et par les interventions sur ces objets, respectueuses des traditions.

    Dates 24/10/2015 - 31/01/2016
    Site officiel La Piscine – Musée d’art et d’industrie
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique