Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’aîné

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’aîné et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’aîné

Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’aîné

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le château de Fontainebleau poursuit la mise en lumière de ses collections en consacrant, à l’automne 2015, une exposition à l’Allégorie à la mort du dauphin, une œuvre de Louis Lagrenée, dit l’Aîné.

    Le 20 décembre 1765, Louis-Ferdinand, dauphin de France, s’éteint au château de Fontainebleau. Il est le fils de Louis XV et le père des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Le détail de sa vie ne nous est parvenu que par les représentations – livresques et artistiques - dont il a fait l’objet. Elles ont favorisé une reconstruction biographique posthume, souvent idéalisée, imprégnée par le contexte de l’opposition entre le parti dévot et les Encyclopédistes.

    Exposée au Salon de 1767, l’Allégorie à la mort du dauphin participe de cette floraison artistique. Elle a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Diderot. D’abord critique acerbe du tableau, Diderot prend toutefois part, quelques année plus tard, à l’élaboration du mausolée d’un dauphin auquel tout semblait pourtant l’opposer.

    En faisant converger les figures du dauphin, de Lagrenée et de Diderot, l’exposition se propose d’éclairer d’un jour nouveau cette allégorie, et d’examiner sa place dans les représentations de la mort et de l’immortalité que nous a léguées le siècle des Lumières.

    L’exposition Le dauphin, l’artiste et le philosophe marque le 250e anniversaire de la mort du Dauphin Louis-Ferdinand et introduit une saison culturelle dédiée à Louis XV au château de Fontainebleau.

    Dates 17/10/2015 - 25/01/2016
    Domaine histoire
    Site officiel Musée du château de Fontainebleau
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • felip19

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.