Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Masséot Abaquesne, le premier faïencier français

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Masséot Abaquesne, le premier faïencier français et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Masséot Abaquesne, le premier faïencier français

Masséot Abaquesne, le premier faïencier français

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le musée national de la Renaissance, en partenariat avec le musée des Beaux-arts et de la Céramique de Rouen, organise en 2016 une exposition sur le faïencier rouennais Masséot Abaquesne.

    Il s'agit de la première rétrospective consacrée à cet artiste, actif à Rouen entre 1526 et son décès, avant 1564.

    À Écouen, la production d'Abaquesne, pavements et pièces de forme, sera replacée dans le contexte plus large de la faïence de son temps et permettra de s'interroger sur sa formation, entre Anvers et l'Italie, sans doute au contact de pièces importées.

    Les commandes importantes qui ont jalonné sa carrière seront présentées : celles effectuées par le connétable Anne de Montmorency pour le château d'Écouen (soit plusieurs pavements et grands panneaux historiés en carreaux de faïence), ainsi que les pavements réalisés pour d'autres puissants de l'époque, comme Claude d'Urfé pour la Bâti d'Urfé. Un rassemblement sans précédent de pièces d'apothicairerie témoignera de l'importance de la production issue de son atelier. Enfin, il sera possible de comparer des oeuvres longtemps attribuées à tort, à Abaquesne, avec des productions attestées et d'en apprécier, d'un coup d'oeil, les divergences tant formelles que stylistiques.

    Le musée des Beaux-arts et de la Céramique de Rouen poursuivra cette réflexion à partir du mois de novembre 2016 selon une approche plus centrée sur Rouen et son importante communauté d'artistes. Le travail et l'atelier d'Abaquesne seront évoqués dans le cadre du développement de cette ville portuaire.

    Dates 11/05/2016 - 03/10/2016
    Site officiel Musée national de la Renaissance
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (1)

    • expovore
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.