Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Le siècle de François Ier

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le siècle de François Ier et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le siècle de François Ier

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Une exposition à 360°

    L’exposition "Le Siècle de François Ier" illustre comment François Ier prit sa revanche par l’art et la culture au cœur du XVIe siècle. Le monarque devint ainsi l’acteur incontournable de son siècle, entouré d’artistes, d’humanistes, d’imprimeurs.

    Les quelques 200 pièces exposées permettent de mieux connaître les grands moments de son règne. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans l’univers du roi en découvrant, au fil de l’exposition, sa famille et sa cour grâce aux dessins de Jean et François Clouet ou de confronter le portrait du Roi par Clouet, venu du musée du Louvre, à ses dessins préparatoires conservés à Chantilly.

    Mais c’est en découvrant les Livres du Roi, pièces majeures de l’exposition, que le visiteur comprendra l’esprit, le goût et l’ambition culturelle de François Ier. En effet, les Livres du Roi de Chantilly constituent la seconde collection d’ouvrages ayant appartenu à François Ier, après celle de la Bibliothèque nationale de France pourtant héritière de la bibliothèque royale. Leur exposition permettra de découvrir ses goûts personnels mais aussi certains manuscrits, véritables emblèmes de l’art de l’enluminure et que l’on ne peut voir qu’à Chantilly. Il s’agit notamment des Trois premiers livres de Diodore de Sicile, manuscrit rassemblant de précieux conseils afin que le monarque s’inspire du passé pour rendre son règne meilleur. Seront également présentés deux des trois volumes des Guerres galliques, enluminées par Godefroy le Batave et Le discours de l’Estat de Paix et de Guerre par Machiavel, rarissime imprimé de 1544.

    Pour la première fois réunis dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly, livres et tableaux, objets d’art et pièces d’orfèvrerie, dessins et gravures servent un propos unique démontrant ainsi l’invention de la relation si typiquement française entre pouvoir et culture.

    Dates 07/09/2015 - 07/12/2015
    Période XVIe siècle
    Site officiel Musée Condé – Chateau de Chantilly
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • xjgs
    • pascom
    • florent.martin.9849
    • odeline.heyhey

    Ils l'ont vue (2)

    • laura.cousseran
    • fleiths873
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.