Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marcello (1836 - 1879)

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marcello (1836 - 1879) et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Marcello (1836 - 1879)

Marcello (1836 - 1879)

Femme artiste entre cour et Bohème

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Cette exposition se propose de mettre en lumière une figure méconnue de l'art du Second Empire, la sculptrice Marcello, de son vrai nom Adèle d'Affry (1836-1879), duchesse de Castiglione Colonna. Elle éclaire également le destin singulier d'une aristocrate éprise de liberté, tiraillée entre ses aspirations et les conventions de son milieu social.

    Veuve à vingt ans, elle trouva une consolation dans l'art. Après s'être formée en dehors du système académique, elle fit ses débuts avec succès au Salon de 1863 sous le pseudonyme de Marcello. Invitée à la cour par l'impératrice Eugénie, elle prit part à trois reprises aux séries de Compiègne. Elle reçut plusieurs commandes impériales et poursuivit une carrière internationale. Sa Pythie, l'une des sculptures les plus fortes et les plus étonnantes créées sous le Second Empire, fut acquise par Charles Garnier pour l'Opéra.

    Dates 16/10/2015 - 01/02/2016
    Site officiel Musée national du Château de Compiègne
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • felip19

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.