Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Céleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Céleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Céleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2

Céleste Boursier-Mougenot, sans titre, 2011 Sol en médium non verni, liner en PVC bleu (7,5m de diamètre), pompe et système de résistance chauffante à thermostat, 100 récipients en porcelaine Réalisation in situ à l’occasion de l’exposition French Ar

Céleste Boursier-Mougenot - clinamen v.2

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot se présente comme une piscine bleutée, à la surface de laquelle des bols de porcelaine blanche évoluent et tintinnabulent, créant ainsi un paysage visuel et auditif, à la fois apaisant et immersif.

    La simplicité apparente de l’installation est inversement proportionnelle à la fascination qu’elle exerce sur le visiteur. Les récipients, qui se percutent dans un bassin circulaire sous l’effet d’un léger courant, produisent une mélodie similaire à celle générée par des bols tibétains. La persistance rétinienne et auditive engendrée par le dispositif invite ainsi le spectateur-auditeur à s’abstraire de son environnement pour se concentrer exclusivement sur l’écoute.

    Rien ou presque n’est laissé au hasard dans le processus de composition très élaboré de ces piscines, pourtant nées dans l’appartement même de l’artiste. Car c’est en compositeur que Céleste Boursier-Mougenot configure les différents paramètres qui permettent la transformation de ces objets ready made en un instrument sophistiqué capable de générer ses propres sonorités sans qu’aucun interprète n’intervienne. L’œuvre est d’emblée envisagée comme la transposition d’une partition en un dispositif visible qui génère une forme sonore.

    Plasticien et musicien de formation né en 1961 à Nice, Céleste Boursier-Mougenot redéfinit les modalités d’émission de l’œuvre sonore et de sa réception. Sa démarche s’inscrit en cela dans l’esthétique du détournement héritée de Dada et de Fluxus. Il est également inspiré par l’attitude Do it Yourself qui traverse toute la scène musicale new-yorkaise, du punk à la musique expérimentale. À partir de situations ou d'objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il génère des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Étroitement lié à l’architecture ou à l’environnement du lieu d'exposition où elle est présentée, chaque installation constitue le cadre propice à une expérience d'écoute exceptionnelle.

    Dates 03/06/2015 - 28/09/2015
    Site officiel Centre Pompidou-Metz
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (3)

    • florent.martin.9849
    • natiges
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.