Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Marc Pataut

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Marc Pataut et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Entre 2012 et 2015, le photographe Marc Pataut et le Centre Photographique d’Ile-de-France ont travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche, et une dizaine de jeunes adultes qui fréquentent l'association et qui ont été, tout au long du projet, à la fois modèles et photographes.

    Fruit de cette collaboration, un ensemble de portraits réalisés ces trois dernières années, lors des rencontres entre le photographe et les jeunes, sera présenté au Centre Photographique d’Ile de France, du 19 septembre au 31 octobre 2015.

    Interroger le rapport à sa propre image et à celle de l’Autre, sensibiliser au médium photographique, fédérer autour d’un projet humain et artistique, favoriser l’échange, affirmer son individualité… constituent quelques-unes des intentions à l'oeuvre lors de ces moments partagés.

    "Les photographies de Marc dépassent tout projet de selfie privé : l’identification intense de chaque visage à soi-même, avant tout adjectif qui suivrait le verbe être : jeune…fille…garçon...blanc…noir…. La photo oblige à s’arrêter au verbe être sans qualification possible. Ce n’est pas si facile, ce coup de frein violent en face de la marée des adjectifs identificatoires…L’atelier photo de Pataut vient offrir la possibilité de voir dans un miroir étrange, son propre visage encore hors du temps de la vie adulte mais déjà dessiné définitivement comme étant son visage à soi… »

    Dates 19/09/2015 - 31/10/2015
    Domaine photographie
    Site officiel Centre Photographique d’Ile-de-france (CPIF)
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique