Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Lumières de Roland Barthes

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Lumières de Roland Barthes et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Lumières de Roland Barthes

Lumières de Roland Barthes

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Lumières de Roland Barthes est un double projet d’expositions se déroulant au centre d’art image/imatge à Orthez (64) et au Frac Aquitaine à Bordeaux présenté dans le cadre de la célébration nationale du Centenaire de la naissance de Roland Barthes. Commissariat : Magali Nachtergael.

    L’exposition L’Écrivain en vacances : sur la plage confronte la collection du Frac, historiquement tournée vers la photographie, associée à des œuvres de Roland Barthes issues de la Bibliothèque nationale de France à un Barthes en vacances sur les terres aquitaines, détaché de ses obligations professorales et théoriques, un Barthes artiste amateur et éclairé. Les œuvres présentées, dont des dessins réalisés lors de ses séjours à Urt, font écho à des textes, concepts et notions clefs de son esthétique, le neutre, le degré zéro : le plaisir du texte, le « ça a été » et quelques fragments d’un discours amoureux.

    Parallèlement, My Last Life présentée au Frac Aquitaine est une exposition solo de l’artiste Vincent Meessen (Baltimore, 1971). Intitulé d’après le dernier projet de Roland Barthes, un roman qu’il n’a pas pu écrire, Vita Nova (2009) est un film tourné en Afrique : Meessen revient sur le passé du grand-père de Barthes, Louis-Gustave Binger, explorateur qui donna « la Côte d’Ivoire à la France ».

    Dates 21/05/2015 - 29/08/2015
    Domaine photographie
    Site officiel Frac Aquitaine
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique