Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
François Bouché. Courbes & Espaces

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition François Bouché. Courbes & Espaces et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

François Bouché. Courbes & Espaces

François Bouché. Courbes & Espaces

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Du 7 septembre 2015 au 6 mars 2016, le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’artiste marseillais, François Bouché (1924-2005), qualifié par certains critiques comme « l’un des grands sculpteurs du XXème siècle ». Cette exposition met en lumière sa passion pour le dessin et la peinture et sa vocation et virtuosité pour la sculpture monumentale et l’architecture.

    Dans son œuvre transparait le Sud, le soleil, la vie et la sensualité. Son travail illustre sa quête d’une réalité supérieure, où ses sculptures sont pétries de chair, de sang et d’esprit. La magie de ses formes rend ses œuvres à la fois massives et légères. Cet évènement réunit sculptures, dessins et peintures issus de la famille de l’artiste, de collectionneurs privés et de musées.

    Pour l’artiste, dessin s’écrit avec dessein, comme soutien de la mémoire, et sa devise est d’exercer son art et, sans cesse, s’exercer à son art, par souci d’améliorer son travail et par de constantes recherches visant la modernité.

    Nourri de ses rencontres privilégiées avec de nombreux maitres qui ont éclairé ses années de travail, dont les principaux sont Laurens, Derain, Giacometti, Richier, Braque et Brancusi, l’artiste façonne ses créations en les dépouillant de tout effet d’ornement et de théâtralité.

    Grâce à Zadkine, il structure par la recherche des points saillants, l’architecture interne des figures sculptées, qui prirent ainsi vigueur et force. C’est auprès de Le Corbusier et d’Auguste Perret, qu’il saisit que l’architecture et la sculpture appartiennent au même monde, où les trois dimensions se répondent entre lumière et ombre, dans la modération stricte des moyens plastiques.

    Dates 07/09/2015 - 05/05/2016
    Domaines peinture
    arts graphiques
    sculpture
    Site officiel Palais des Arts
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique