Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Giuseppe Penone. Desseins

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Giuseppe Penone. Desseins et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Giuseppe Penone. Desseins

Giuseppe Penone, Verde del bosco, 1984. Sève et chlorophylle sur toile de lin. © Archivio Penone

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone donne corps à cette évidence. La première exposition de ce protagoniste majeur de l’arte povera dans une institution muséale en Suisse romande inverse la «méthode» traditionnelle qui consiste à montrer des sculptures de Penone accompagnées de dessins préparatoires. L’exposition lausannoise prend le dessin comme point de départ – des dessins de la main de Penone mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection, de Giacometti, Bonnard, Malevitch ou Soutter. Le dessin est ici pris dans le double sens du mot français «dessein» en tant que projet ou support de la pensée et geste fixé sur un support, la plupart du temps le papier. Pour l’artiste italien, le dessin et l’écriture ne signifient en effet pas seulement «recherche d’une forme, mais aussi plus grande liberté de l’imagination».

    Giuseppe Penone mène une recherche sur les processus de la nature: son art explorera donc les relations entre l’homme et la nature. Le crayon (minéral) et le fusain (végétal) sont des prolongements de la main ou des doigts de l’artiste qui entrent en contact avec le papier (bois), sorte de seconde peau qui enregistre idées, structures et sensations. Dans les frottages réalisés à l’aide de feuillage vert sur des troncs d’arbre, la nature devient même la matière première du dessin. Le champ des possibilités du dessin est immense : par son truchement, l’artiste peut simplement révéler ce qui est déjà là, ou s’imaginer des mondes complexes.

    Dates 25/09/2015 - 03/01/2016
    Domaine arts graphiques
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Lausanne
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique