Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Majoliques italiennes de la Renaissance

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Majoliques italiennes de la Renaissance et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Majoliques italiennes de la Renaissance

assiette-urbino-atelier-de-guido-durantino-vers-1540-1555

copyright Musée des Arts décoratifs Lyon - Photo Sylvain Pretto

Majoliques italiennes de la Renaissance

Collection Paul Gillet -du Musée des Arts décorati...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Pour célébrer les 20 ans de la Fondation Bemberg et rendre hommage à son créateur Georges Bemberg, la Fondation accueille du 25 juin au 27 septembre 2015 une exposition consacrée aux majoliques italiennes de la Renaissance de la collection Paul Gillet. Grâce à un partenariat avec le prestigieux Musée des Arts décoratifs de Lyon, la Fondation Bemberg va bénéficier d’un prêt exceptionnel - le premier au demeurant de cette collection - . Avec une sélection d’à peu près cent pièces, l’exposition présente un panorama à la fois exhaustif et brillant de la céramique de la Renaissance. Constituée au début du XXè siècle par Paul Gillet (1874-1971), industriel lyonnais, cette collection d’objets s’avère être une des plus belles en Europe. En véritables mécènes, Paul Gillet et sa veuve ont fait don de la collection au Musée des Arts décoratifs de Lyon. C’est en 1856, que la Chambre de Commerce de Lyon fonde le musée d'Art et d'Industrie, ancêtre du Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs (MTMAD). Dès son ouverture en 1864, son objectif est clair : constituer une collection de référence dans le domaine des Arts appliqués à l'industrie, qui permette d'inscrire la création contemporaine dans l'histoire de l'innovation, de la stimuler pour la propulser au rang d'art et de témoigner de l'évolution du goût. En 2002, le MTMAD reçoit le label "musée de France" par le ministère de la Culture. Ce musée se veut un lieu de contemplation, de découverte, mais aussi un lieu de ressources scientifiques, documentaires, culturelles et pédagogiques… La Majolique, nom de la faïence italienne, est un reflet de l’extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance.. Véritables tableaux miniatures, les thèmes choisis par les peintres sont issus de la mythologie, de l’histoire, mais aussi des fables et épisodes populaires ou de sujets allégoriques. Cette exposition fait écho à la période de la Renaissance qu’affectionnait tant Georges Bemberg et s’inscrit en parfaite harmonie avec les collections de la Fondation. photo: copyright Musée des Arts décoratifs- Lyon Photo Sylvain Pretto

    Dates 25/06/2015 - 27/09/2015
    Site officiel Fondation Bemberg
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique