Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Fastueuse Egypte

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Fastueuse Egypte et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Fastueuse Egypte

Statue-bloc d’Hori, scribe royal, (inv. a 33)

Figure funéraire en costume des vivants, (inv. a 132)

Détail d’une tenture ou d’un châle – Epoque copte et Grand bassin à décor végétal gravé et inscriptions

Fastueuse Egypte

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Il y a vingt-cinq ans, la collection égyptienne du musée Calvet sortait des réserves. Une exposition intitulée « Egypte et Provence » était organisée et remportait un large succès auprès du public. Accompagnée d’un remarquable catalogue, aujourd’hui épuisé, elle marqua le début du processus de renaissance de notre établissement, processus toujours à l’œuvre aujourd’hui. La modernisation et les travaux qui la suivirent furent le prélude à la réouverture partielle du musée en 1996, et au mouvement de rénovation initié il y a vingt ans par la conservation. Ces avancées se traduisent notamment aujourd’hui par la réhabilitation complète de trois salons aménagés entre 1741 et 1754, sous l’autorité de l’architecte Jean-Baptiste Franque, par le sculpteur ornemaniste Bondon pour le marquis de Villeneuve-Martignan. C’est en effet dans l’hôtel particulier de ce brillant aristocrate comtadin que s’est installé en 1833 le musée d’Avignon. Jamais depuis lors, et malgré les modifications importantes apportées au bâtiment, on n’a songé à altérer ce magnifique décor de boiseries sculptées, dorées et peintes, ces gypseries typiques du Midi avec leurs motifs richement décorés de dragons et de feuilles d’acanthe. Aujourd’hui, grâce aux efforts conjoints de la Fondation Calvet et de la Ville, et avec l’aide des Monuments historiques, nous pouvons donc vous inviter à venir découvrir l’exposition « Fastueuse Egypte » au coeur même de cet extraordinaire décor rocaille. Répartie sur trois salons, de compagnie, de musique et d’étude, la collection égyptienne du musée Calvet déploiera ses fastes comme jamais. Odile cavalier, conservateur en chef du patrimoine, chargée au musée Calvet des collections antiques, et Philippe Pumain, architecte- muséographe, vont déployer toute leur énergie pour donner à cet événement le plus grand éclat. Il faut dire que le 9 avril 2011, le musée Calvet célèbrera le bicentenaire de sa naissance. Créé par l’empereur Napoléon Ier, notre vénérable mais toujours vigoureuse institution fête donc en 2011 deux siècles d’une existence riche en découvertes, en acquisitions, en publications de toutes sortes. Riche aussi en dévouement, celui de tous ceux qui s’y sont succédé, personnel de surveillance, restaurateurs, agents administratifs, techniciens, artisans, agents d’entretien, enseignants et scolaires, cadres et ouvriers, tous unis sous l’autorité des conservateurs afin de veiller, sous l’œil toujours vigilant du conseil de la Fondation, au strict respect des volontés de notre fondateur, Esprit Calvet. C’est donc à une célébration solennelle et festive que nous vous convions, autour de la plus vénérable de toutes les civilisations qui se sont succédées autour de la Méditerranée, cette si « Fastueuse Egypte » !

    Dates 25/06/2011 - 14/11/2011
    Domaine archéologie
    Période antiquité
    Site officiel Musée Calvet
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (6)

    • felip19
    • ym.galnon
    • jarruchristal
    • audrey_gatto
    • aurelie.risbourg
    • mariannebillery

    Ils l'ont vue (2)

    • deslandes.cecile
    • hydropathe1
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.