Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Florence au grand siècle

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Florence au grand siècle et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Florence au grand siècle

Copie de B. Mei – Ghismonda -Huile sur toile – Sienne, Pinacoteca Nazionale

L. Lippi – Melpomène en Perséphone – MBA Angers

Florence au grand siècle

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition “Florence au grand siècle” a pour objectif de proposer une étude largement articulée autour des liens entre peinture et littérature qui caractérisent cette période de l’art toscan encore peu connue hors d’Italie. Ainsi, les œuvres sélectionnées sont des témoignages de l’extraordinaire fortune des principaux chefs-d’œuvre de la littérature italienne depuis la Divina Commedia au Decameron et de l’Orlando furioso à la Gerusalemme liberata. Une salle sera consacrée à la reconstitution, quasi intégrale, de la collection du cardinal Carlo de Medici qui comportait des épisodes issus des poèmes d’Arioste et du Tasse dialoguant avec Ovide et la Bible ; alors qu’un cabinet accueillera les exemples les plus significatifs de ce dialogue capricieux et paradoxal largement véhiculé par la gravure et le dessin. De Matteo Rosselli à Giovanni da san Giovanni, de Jacopo Vignali à Francesco Furini et Lorenzo Lippi, de l’Empoli à Cecco Bravo, de Jacques Callot à Stefano della Bella et Baccio del Bianco, les différentes tendances picturales, parfois extrêmement divergentes du Seicento fiorentino à l’exemple des feuilles réalisées par ces exceptionnels dessinateurs, seront à nouveau valorisées à travers le prisme de la fortune des grands classiques italiens.Si, à Florence, la littérature artistique semble muette pendant tout le siècle, elle réapparaît au cours des années 1680 avec les Notizie dei professori del disegno de Filippo Baldinucci, ce sont les peintres poètes, présents dans l’exposition avec leurs œuvres et leurs autoportraits, qui se chargeront de la critique figurative, mais avec le crayon et le pinceau. Cette particularité, exclusivement toscane, sera abordée dans le catalogue et débattue lors d’un colloque qui se tiendra en conclusion de l’exposition.

    Dates 30/06/2011 - 03/10/2011
    Domaines peinture
    littérature
    Périodes XVIIe siècle, XVIe siècle, moyen-âge
    Site officiel Palais et Musée Fesch
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 12/08/2011

      D’Ovide au Tasse et à l’Arioste, en passant par Dante et Pétrarque, les grands écrivains furent en effet une source d’inspiration permanente pour les artistes italiens, et tout particulièrement pour les Toscans comme le démontre cette exposition et son catalogue. (…) Si les principaux peintres de la période sont représentés, il est néanmoins dommage que le thème choisi n’ait pas permis d’y inclure un tableau de Giovanni da San Giovanni, et que Carlo Dolci ne soit présent qu’à travers une œuvre, certes très importante, la belle Allégorie de la Poésie (…).
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (1)

    • felip19

    Ils l'ont vue (2)

    • lenamariap
    • lesia
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.