Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Pablo Reinoso

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Pablo Reinoso et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Pablo Reinoso

Pablo Reinoso. Un monde renversé

Pablo Reinoso

Un monde renversé

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    La Maison de l’Amérique latine accueille du 1er juin au 5 septembre 2015 (fermeture du 31-07 au 16-08) la première exposition adoptant, sous le commissariat de Jérôme Sans, une approche rétrospective de l’œuvre de Pablo Reinoso, artiste franco-argentin majeur, dont les sculptures et installations ont été présentées dans le monde entier. Aux œuvres historiques s’ajouteront des productions spécifiques qui envahiront l’ensemble des espaces de la Maison de l’Amérique latine.

    Cette exposition monographique met en perspective plus de 30 ans de la démarche singulière de Pablo Reinoso qui s’est littéralement approprié le lieu pour l’occasion afin de mieux le renverse.

    Dans une logique d’extension des matériaux, ses sculptures ou environnements, véritables surprises visuelles issues d’une esthétique minimaliste des années 1960, auraient pris corps, se seraient dotés de vie. De ses Breathing sculptures, qui ne sont pas que des formes pures mais respirant comme autant de corps animés, à ses fameux Spaghettis Benchs d’où surgissent des branches contaminant progressivement leur environnement, jusqu’à la série réalisée à partir des iconiques chaises Thonet, les œuvres de Pablo Reinoso renouvellent la perception des objets qui nous entourent. Pourquoi les œuvres ne seraient-elles que des sculptures et ne pourraient-elles devenir des socles pour incarner également des bancs, des chaises ou simplement des structures à activer ? Des œuvres à double face qui n’auraient plus peur d’être aussi fonctionnelles que visuelles. Des formes, des volumes à s’approprier librement, sans mode d’emploi ni retenue.

    D’une manière légère et «naturelle », Pablo Reinoso renverse sans en avoir l’air les codes de l’art et du comportement respectueux, à distance de l’œuvre d’art. Et si l’art devait étendre son territoire ?

    Dates 01/06/2015 - 05/09/2015
    Domaines sculpture
    installation
    Site officiel Maison de l’Amérique latine
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • Ro Ayeray
    • m.marion2

    Ils l'ont vue (1)

    • Cha_Vanitas
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.