Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Un cabinet particulier

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Un cabinet particulier et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Un cabinet particulier

Abraham renvoie Agar

Lucas de Leyde, 1506/1507 Gravure au burin

Portrait de Dirck Volckertsz

Heindrich Goltzius (1558-1617), vers 1591/15 Gravure au Burin

Un cabinet particulier

Les estampes de la Collection Frits Lugt

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Le fonds d’estampes de la Collection Frits Lugt est l’un des plus beaux ensembles réunis au XXe siècle dans ce domaine. Ce Cabinet particulier présente pour la première fois un panorama de cette riche collection. L’exposition, qui compte plus de 85 œuvres, dont la plupart n’a jamais été montrée, se déclinera suivant les thèmes qui constituent les points forts de la collection. Un de ces thèmes chers à Frits Lugt (1884-1970) est le portrait, dont des tirages rares et exceptionnels de maîtres néerlandais et français ont été sélectionnés. Le public sera heureux de voir en plus un choix des plus belles estampes de Rembrandt, dont Lugt sut rassembler l’œuvre quasi-complet, et de Lucas de Leyde. L’exposition offrira une présentation de l’estampe dans toute sa diversité. Parmi les différentes techniques présentes, il faudra noter les spectaculaires gravures sur bois en clair-obscur, une technique complexe utilisant souvent des couleurs surprenantes. L’exposition, dont la composition a été tenue secrète jusqu’au vernissage, est organisée pour célébrer les années de directorat de Mària van Berge-Gerbaud à la Fondation Custodia qui prendront fin en juin 2010. Elle sera accompagnée d’un catalogue scientifique en français richement illustré, avec un essai par Jan Piet Filedt Kok et édité par Hans Buijs.

    Dates 12/05/2010 - 11/07/2010
    Domaine arts graphiques
    Périodes XXe siècle, XIXe siècle, XVIIIe siècle, XVIIe siècle, XVIe siècle
    Site officiel Atelier néerlandais
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 11/06/2010

      La scénographie, sobre et claire, permet d’apprécier la qualité d’une série d’eaux-fortes de Rembrandt, de portraits gravé de Jan Muller et des paysages de Bruegel l’Ancien.
      Voir le site >>

    • 08/06/2010

      C’est la plus éblouissante partition en noir et blanc qu’il soit donné d’apprécier. (…) Aux cimaises, une centaine d’estampes soigneusement choisies parmi les onze mille feuilles de la Fondation Custodia. (…) La qualité est extrême et l’accrochage assez subtil pour faire chanter les nuances.
      Voir la critique complète >>

    • 12/05/2010

      La scénographie choisie est très simple et reprend l’accrochage d’un cabinet de particulier. Dans les cinq salles se répartissent les gravures sur bois en clair-obscur (l’un des points forts de la collection), les portraits (thème cher au collectionneur), l’art du paysage ainsi que les eaux-fortes anglaises du XIXe siècle.
      Voir la critique complète >>