Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Critique – Crisis – Desire

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Critique – Crisis – Desire et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Critique – Crisis – Desire

Francis Bacon. Le pape aux hiboux (1958) — © MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Ro scan

Marie-Jo Lafontaine. Als das Kind noch Kind war: la guerre, la religion, le rêve (1994) — © Collection privée, en prêt aux MRBAB

Nicolas Provost. Plot Point (2007) — © MRBAB, Bruxelles / video still : Nicolas Provost

Critique – Crisis – Desire

Art in Europe since 1945

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Les valeurs des Lumières, liberté et égalité, les droits de l’homme et les progrès sociaux et techniques constituent la base commune des différents systèmes européens depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce choix des conservateurs accompagne le symposium final de la 30e exposition du Conseil de l’Europe : « Critique et Crise ». Le projet a démarré à Berlin en 2012. Partant de la thèse que la liberté de critiquer aide à surmonter les crises politiques et sociales, le thème principal est la « liberté » et la manière dont ce concept a été interprété, compris et défendu dans l’art depuis 1945.

    Les œuvres d’art de la collection exposées dans cette pièce se focalisent sur différentes questions relatives à ce thème central et soulèvent des points fondamentaux au sujet de notre existence sociale. Elles traitent des libertés civiles de l’homme ; de la perception et de la construction de l’histoire, en ce compris la notion de mémoire ; de la terreur et de la volonté de détruire la base de toute coexistence humaine ; de la consommation, de la nature et de la question de l’éternité ainsi que de la conscience de nos propres limites ou condition mortelle et de la menace tout comme de la peur de la destruction. A travers et avec ces œuvres, l’art considère la problématique et les processus complexes engendrés par la modernité. Les artistes ne rendent pas seulement visible l’idée de liberté sous ses différents aspects et interprétations, ils la remettent également en question.

    Dates 31/03/2015 - 19/07/2015
    Site officiel Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique