Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Bordeaux - Italie. EchangeS et visionS artistiques XVIIe-XXe siècles

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Bordeaux - Italie. EchangeS et visionS artistiques XVIIe-XXe siècles et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Bordeaux - Italie. EchangeS et visionS artistiques XVIIe-XXe siècles

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    S’inscrivant dans la grande exposition qui présenta les chefs-d’œuvre italiens en 1987, puis dans celle qui, en 2013, montra les liens économiques et artistiques entre la galerie parisienne Goupil et les artistes ultramontains au XIXe siècle, cette présentation souhaite illustrer, dans une première partie, l’histoire du goût pour l’Italie depuis le XVIIe siècle, avec quelques grands collectionneurs (Lacaze, Brown), avec les saisies révolutionnaires et les dépôts de l’Etat au XIXe siècle, et avec les acquisitions au siècle suivant, notamment celle de la Société des Amis des Musées de Bordeaux en 2012.

    La seconde section constituera sans nul doute la plus importante car elle abordera l’histoire et le paysage italien. Des scènes sur la vie de Giotto ou de Ribera, la vue de la salle de la Signature par Victor Navlet (voir illustration ci-contre) annonceront paysages réels ou imaginaires, de Paul Bril (voir illustration ci-dessus) sur le Forum Romain ou d’Albert Marquet pour Naples et Venise, qui traduisent parfois le goût de la ruine antique et ont souvent inspiré les peintres français, nordiques et italiens dans une vision qui rappelle généralement une image d’Epinal, voire une carte postale pour amateurs et collectionneurs européens.

    La troisième partie sera consacrée à l’étude des maîtres par des peintres et sculpteurs français des XIXe et XXe siècles. Dans le processus académique classique, les élèves devaient travailler d’après les œuvres de leurs illustres prédécesseurs mais les artistes confirmés continuaient aussi à s’inspirer d’eux. L’exposition présentera ces travaux à l’instar de deux dessins du XIXe siècle d’après Héliodore chassé du temple de Raphaël et le Crépuscule de Michel-Ange à la Nouvelle Sacristie de San Lorenzo à Florence ; ou encore un bas-relief de Wlérick d’après une Madone de Botticelli (voir illustration ci-contre). Cette section se terminera par la présentation de certains Bordelais qui concoururent et qui remportèrent le prix de Rome depuis l’architecte Louis Combes et sa Cathédrale en 1781. Les œuvres, si possible mises au concours, illustreront le séjour des artistes à la Villa Médicis et l’approche qu’ils eurent du patrimoine, de la lumière et des couleurs de la péninsule.

    Dates 07/05/2015 - 26/10/2015
    Domaine peinture
    Périodes XXe siècle, XIXe siècle, XVIIIe siècle, XVIIe siècle
    Site officiel Musée des Beaux Arts de Bordeaux
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique