Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Que sais-je ?

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Que sais-je ? et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Que sais-je ?

Bruno Munari, "Aconà Biconbi", 2007. Photo : Bettina Brach

Marcel Broodthaers, "Un Voyage en Mer du Nord", 1973. Photo : Filipe Braga, © Serralves Foundation - Museum of Contemporary Art, Porto

Que sais-je ?

Livres et éditions d’artistes de la collection de ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux inaugure avec l'exposition Que sais-je ? une toute nouvelle programmation dédiée au Livre d'artiste.

    Que sais-je ? est le nom de l’encyclopédie de poche la plus renommée. Fondée en 1941, cette collection a été conçue de façon à transmettre au grand public, des connaissances dans les domaines les plus divers. Alors, en quoi ces publications, en plus de certains de ses titres consacrés à ce thème, pourront-elles avoir un rapport avec l’art contemporain ?

    Atlas, dictionnaires, encyclopédies – formes canoniques d’engranger et de transmettre la connaissance – sont des modèles reproduits (et parodiés) de façon récurrente par l’art produit par les premières avant-gardes du XXe siècle. Cet intérêt s’explique par la volonté de repenser ce que nous considérons connaissance, information, communication.

    L’exposition qui présente des livres et des éditions d’artistes produits entre les années 1960 et nos jours, permet d’appréhender comment ces moyens ont toujours présenté des visions alternatives à ce que transmettre des connaissances peut signifier.

    Présentant des listes, des tableaux, des graphiques ou tout simplement des textes d’artistes – prouvant ainsi que ces derniers peuvent contribuer à la production de connaissances aussi bien que les textes d’essayistes, de philosophes et de scientifiques – ces éditions imposent la production artistique comme une forme alternative de pédagogie.

    Les livres d’artiste refusent le lien entre connaissance et parole claire, autoritaire, obéissante aux lois de la science et rendent plus complexes les catalogages traditionnels de la bibliothèque. Motivés par une certaine façon de faire naître des idées et de penser autrement les territoires intellectuels qui nous sont familiers, les livres d’artiste nous rappellent que, dans l’art, la confusion peut être un fait vraiment merveilleux.

    Dates 13/05/2015 - 06/09/2015
    Domaine arts graphiques
    Site officiel CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique