Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Donation Francis Limérat

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Donation Francis Limérat et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Donation Francis Limérat

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Dans le cycle des « Saisons des musées», le musée des Beaux-Arts présente la donation, faite au musée en 2012, de quatorze œuvres représentatives du parcours de l’artiste Francis Limérat.

    Né en 1946, celui-ci poursuit depuis plus de quarante ans un travail original, fidèle à des matériaux et à une technique : des morceaux de bois de différentes tailles, baguettes le plus souvent, parfois peints, superposés, noués ou collés, assemblés les uns aux autres avec rigueur, ordre et rythme. « Pas d’image, ni de support, le matériau est à la fois le squelette et le corps de l’œuvre. » (F. Limérat). L’artiste explore ainsi alternance de pleins et de vides, symétrie/asymétrie, légèreté et rythme de la composition. Son œuvre évoque à ses débuts les constructions de bois des campagnes de France ou d’Afrique ou des cartes de navigation des îles du Pacifique. Cette recherche plastique se retrouve dans ses dessins, monochromes, technique qu’il pratique régulièrement.

    La complicité artistique de Francis Limérat avec le musée des Beaux-Arts d’Angers est ancienne puisque celui-ci lui consacra en 1992 une exposition, « Parcours ». Puis, en 2007-2008, associé au musée de Caen, le cabinet d’arts graphiques présentait ses dessins avec « Mémoires en promenade » (1975-2006).

    Francis Limérat a souhaité offrir à Angers, où il fut par ailleurs enseignant à l’école des beaux-arts, quatorze œuvres réalisées entre 1973 et 2001, emblématiques de son travail et témoins de son évolution.

    Dates 06/12/2014 - 31/05/2015
    Site officiel Musée des Beaux-Arts d’Angers
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique