Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La Renaissance à Lyon, Arts et humanismes

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La Renaissance à Lyon, Arts et humanismes et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La Renaissance à Lyon, Arts et humanismes

Armoire à deux corps noyer, H. 188; L; 49 Lyon, MBAL, E 589 - Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Jean Naze, Astrolabe planisphérique , 1553, laiton doré, H. 24; L. 20,5 cm, Lyon, MBAL, Inv. 1966 - Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Pierre Reymond, d’après Bernard Salomon, Plateau d’aiguière : Moïse et Jéthro, émail peint sur cuivre, D. 47,2 cm - image Lyon MBA, Photo Alain Basset

Attribué à Gironimo Tomasi, Plat, D. 35,5 Lyon, MBAL, H499 - Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Corneille de Lyon, Homme au béret noir tenant une paire de gants - Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Porte provenant d’une maison montée Barthélémy H. 260; L. 150 Lyon, MBA. Image (c) Photo Alain Basset

La Renaissance à Lyon, Arts et humanismes

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Bande-annonce Renaissance, Arts et Humanisme - 17/12/2015

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition a pour ambition de révéler la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle et de mettre en lumière le développement des arts à Lyon.

    La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’œuvres issus des quatre points cardinaux.

    Des marchands-banquiers originaires d’Italie et d’Allemagne, mais aussi des artistes aux origines et confessions diverses s’installent à Lyon au XVIe siècle et confèrent sa singularité à la vie artistique lyonnaise.

    L’exposition rassemblera un ensemble de peintures, de gravures, d’enluminures, d’objets scientifiques, de majoliques et de mobilier. lyonnaise.

    L’exposition mettra en exergue quelques unes des figures phares de l’humanisme lyonnais et des milieux antiquaires et scientifiques. Lyon apparaît comme le lieu de formulations nouvelles, inspirées du modèle antique, dans le champ des sciences. lyonnaise.

    Avec Venise, Anvers et Paris, Lyon est l’une des capitales de l’imprimerie en Europe. C’est ainsi que des gravures d’Albrecht Dürer et de Hans Holbein y sont imprimées de manière précoce. L’étude des archives révèle en outre la présence à Lyon de nombreux peintres d’origine nordique, à l’instar de Corneille de Lyon. Après avoir considéré les présences et influences étrangères assimilées à la vie artistique lyonnaise, l’exposition s’attachera à montrer combien l’activité florissante de l’imprimerie lyonnaise a nourri la création à travers l’Europe dès la fin du XVIe siècle.

    Dates 23/10/2015 - 25/01/2016
    Domaine peinture
    Période XVIe siècle
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Lyon
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 10/11/2015

      Belle exposition qui fait revivre ce qui fut un âge d'or malgré les guerres de religion.

    • ';

    Ils ont envie de la voir (1)

    • florent.martin.9849

    Ils l'ont vue (1)

    • cebolang
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.