Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Pie VII face à Napoléon

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Pie VII face à Napoléon et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Pie VII face à Napoléon

Pie VII face à Napoléon

La Tiare dans les serres de l’Aigle

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le château de Fontainebleau a accueilli par deux fois le pape Pie VII, comme hôte sur le chemin du sacre en 1804, puis comme prisonnier entre 1812 et 1814. L’appartement des Reines-Mères, baptisé depuis lors « appartement du Pape », en conserve aujourd’hui le souvenir.

    Fontainebleau est à cet égard l’un des lieux qui incarne le mieux les relations tumultueuses entre Rome et Paris, dont l’une des expressions est la « guerre d’image » que se livrent les deux puissances, de 1796 à 1814.

    L’exposition évoque d’abord la mainmise des Français sur quelques-uns des trésors de la collection pontificale, la célébration du concordat de 1801 par l’imagerie officielle ou encore l’iconographie subtile des cadeaux diplomatiques lors du sacre de 1804. La guerre de propagande, qui atteint son paroxysme avec l’invasion des États pontificaux en 1808 et l’arrestation de Pie VII en 1809, est ensuite décryptée à travers l’image d’une Rome antique renaissant grâce au « César moderne ». Le Pape, retenu à Savone depuis 1809, est conduit à Fontainebleau en 1812, où les deux protagonistes s’affrontent. L’Empereur parvient à arracher en janvier 1813 un éphémère concordat au Pape qui, libéré en 1814, est accueilli à Rome par une imagerie triomphaliste.

    Près de 130 œuvres, parmi lesquelles des acquisitions inédites, ainsi que des prêts exceptionnels des musées du Vatican ou de la Sacristie pontificale, illustrent un affrontement où se combinent enjeux religieux, politiques et artistiques.

    En écho, sur les lieux mêmes de sa détention, les éléments retrouvés et restaurés du mobilier qu’a connu Pie VII sont rassemblés pour la première fois depuis le Premier Empire.

    Dates 28/03/2015 - 29/06/2015
    Domaine histoire
    Site officiel Musée du château de Fontainebleau
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 10/06/2015

      Qualité des objets présentés, intelligence du propos : une exposition réussie à tous les points de vue.

    • ';

    Ils ont envie de la voir (2)

    • biblioboy
    • laura.cousseran

    Ils l'ont vue (3)

    • felip19
    • florent.martin.9849
    • scolomb
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.