Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
The Newton Initiative

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition The Newton Initiative et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

The Newton Initiative

The Newton Initiative

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Arrivé en 1976 aux USA, l'industriel Thomas Jerome Newton a révolutionné avec ses inventions et ses brevets plusieurs domaines tels que l'aéronautique, l'électronique, l'audio-visuel ou les technologies de pointe. Après l'échec de son projet de vaisseau spatial indépendant à la fin des années 70 il se retire de la vie publique et devient une figure culte du monde scientifique. Son nom circulera comme un secret partagé par quelques initiés, sans que l'on sache où il se trouve et ce qu'il est devenu. Sa compagnie (World Enterprise) est dissoute en plusieurs unités plus réduites et spécialisées. On ne sait pas si Newton est toujours impliqué dans leur activité, son nom ayant disparu des registres. Devenu une sorte de Howard Hughes du 21ème siècle, l'existence même de Newton était débattue, Son silence était devenu légendaire. Toute photo, film ou document sur l'homme deviennent pratiquement introuvables. Newton avait réussi à effacer ou faire effacer toute trace de son existence. Ce n'est qu'il y a quelques mois que T.J. Newton a soudainement fait son retour par le biais d'un livre autobiographique. Un retour pour le moins stupéfiant et spectaculaire, même si le grand public n'en a pas encore eu les échos. Cette autobiographie publiée aux USA intitulée "Icarus to Daedalus -From the Sky to the Maze" (De Icare à Dédale - du Ciel au Labyrinthe) révèle non seulement comment il est devenu l'un des industriels les plus influent du siècle (et le plus discret) ou ce qu'il a fait depuis sa retraite mais surtout qui il était avant 1976. Et d'où il vient réellement... Les révélations de Newton sont pour le moins troublantes car il prétend venir d'un système planétaire autre que le notre. Certains se rappellent peut être que les enquêtes menées à l'époque par des journalistes intrigués par le personnage n'avait révélé aucune trace de Newton en Angleterre d'où il prétendait venir, aucun document certifiant son existence avant son arrivée aux USA n'ayant pu être découvert. On avait aussi questionné la capacité d'un seul homme, relativement jeune, à révolutionner autant de domaines scientifiques en si peu de temps et ce sans présenter de diplômes d'aucune université relative aux sujets. Malgré un silence persistant depuis près de 30 ans, une des rumeurs les plus récente insinuait que Newton aurait depuis quelques années étroitement collaboré avec diverses agences spatiales ce qui aurait permis la localisation de plusieurs systèmes planétaires similaires au notre. Mais rien de plus... Le magazine "Time" prépare une grande interview exclusive qui devrait permettre à Newton de s'exprimer pour la première fois sur ces révélations. Dans la perspective de cet événement, l'artiste Vuk Vidor qui a toujours été fasciné par le mystère Newton et a eu accès à certaines archives présentera une série d’œuvres et de documents sur T.J. Newton exposés à la galerie Magda Danysz

    Dates 11/04/2015 - 06/06/2015
    Domaine art contemporain
    Artiste Vuk Vidor
    Site officiel Galerie Magda Danysz
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (1)

    • fiona.debouvere
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.