Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
1 ARCHITECTE - 1 BÂTIMENT / CONFÉRENCE BE BAUMSCHLAGER EBERLE

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 1 ARCHITECTE - 1 BÂTIMENT / CONFÉRENCE BE BAUMSCHLAGER EBERLE et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

1 ARCHITECTE - 1 BÂTIMENT / CONFÉRENCE BE BAUMSCHLAGER EBERLE

Conférence BE Baumschlager Eberle

Pavillon de l\'Arsenal

1 ARCHITECTE - 1 BÂTIMENT / CONFÉRENCE BE BAUMSCHLAGER EBERLE

Immeuble 2226 Vorarlberg, Autriche

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Le 2226 est un bâtiment fonctionnant entièrement sans chauffage, ni refroidissement, ni ventilation mécanique. L’agence de be baumschlager eberle, présente dans dix villes dans le monde, établit avec ce projet de bureaux et logements à Lustenau dans le Vorarlberg en Autriche, un véritable manifeste contre les projets suréquipés de machines et technologies des dernières décennies. Bien qu’énergétiquement efficaces et d’une consommation moindre, ces bâtiments suréquipés ont une durée de vie courte et reviennent à un coût de construction élevé, tout en nécessitant une maintenance intensive, donc onéreuse.

    Minimiser la consommation d’énergie avec moins de technologie est cependant l’objectif que se sont fixés les architectes de be baumschlager eberle. Après trente ans de recherches sur l’énergie dans la construction et plus de 400 bâtiments réalisés, la construction du bâtiment 2226 a fait le pas décisif. Un logiciel intelligent contrôle les flux énergétiques et agit en fonction sur les différents organes du bâtiment.Le « chauffage » provient uniquement de la chaleur résiduelle des utilisateurs, des ordinateurs, de l’éclairage, ainsi que du rayonnement solaire.

    Avec les moyens les plus élémentaires de l’architecture, le bâtiment offre des conditions optimales pour la gestion des flux d’énergie. La hauteur libre importante des espaces, le bon éclairage naturel et un climat intérieur bien tempéré permettent de répondre aux standards de la notion de confort dans le monde entier. Le nom de ce bâtiment, 2226, représente le programme : il se réfère à la contrainte de température de confort idéale, située entre 22 et 26°C.

    Le 2226 offre bien plus : une architecture durable, interprétant la pérennité des bâtiments de manière esthétique et subtile. Ses qualités d’espace et son élégance ravissent les utilisateurs et les passants, condition sine qua non pour une longue durée de vie. Le 2226 est un prototype recueillant toute l’expérience acquise des architectes. Il représente la foi en une architecture plus soucieuse de l’esthétique de la maison, de l’habitat, que de la surenchère d’équipements technologiques. Dietmar Eberle et son équipe sont convaincus que, dans un avenir proche, les bâtiments pourront fonctionner de cette façon.

    Dates 31/03/2015 - 31/03/2015
    Domaine architecture
    Période XXIe siècle
    Site officiel Pavillon de l’Arsenal
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique