Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Commérages

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Commérages et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Commérages

« Chaperon, Arminda », 2014. Photographie couleur, 86,7 x 57,8 cm. © Marie Preston

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    « Commérages » est le nom donné à une activité collective portée par Marie Preston qui a débuté en mai 2013 au MAC VAL et qui a réuni pendant près de deux ans un groupe de huit femmes : Stéphanie Airaud, Françoise Alexandre, Arminda Alves, Aïcha Akremi, Carine Faribol, Alejandra Montalvo, Marie Preston et Nelly Zeitlin.

    Au départ du projet, un texte de John Berger sur le commérage et sa capacité à constituer un portrait vivant d’un village dont chacun est l’auteur.

    Et d’autre part, ce qu’on appelle, en ethnographie, des récits de vie entrecroisés, donnant forme à des personnages transversaux, à des manières de penser la nature du commérage comme parole féminine proclamée dans l’espace public.

    « Il s’agissait de tracer un territoire imaginaire constituée par notre territoire de paroles, de proposer et de penser une mise en forme collective de nos récits. » (Marie Preston)

    « Commérages » fait également l’objet d’une édition publiée par le MAC VAL dans la collection des « Chroniques muséales ». En deux volumes, elle rassemble le journal de bord d’une pratique artistique collaborative singulière au cœur d’une institution muséale, ainsi que deux textes théoriques de Marie Preston (artiste), « Le contre-pouvoir du commérage » et de Fabienne Dumont (historienne de l’art et critique), « Papotage et empowerment ».

    Dates 07/02/2015 - 15/03/2015
    Site officiel MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne)
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • florent.martin.9849

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.