Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Le livre dans le livre

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le livre dans le livre et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le livre dans le livre

FILE Megazine’s complete reprint, Volume 5 of 6, jrp/ringier, 2008 - image : Sylvie Leonard

Le livre dans le livre

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Que l’on parle d’interaction entre la littérature et les artistes, d’inventions de livres par les artistes ou d’appropriation et de détournement, l’exposition propose une traversée dans la collection de livres d’artistes des Abattoirs à travers une suite de mises en abyme.

    Dans sa quête incessante de nouveauté, la modernité a vu se tisser des liens privilégiés entre peintre et poète. Mais depuis les années 1960, les artistes ont noué un tout autre dialogue avec le livre. Leurs gestes ont naturellement trouvé leur place dans leurs propres ouvrages, les livres d'artistes.

    Tour à tour lecteurs, collectionneurs, fouineurs, compilateurs ou truqueurs, les artistes n’hésitent pas à s’attaquer aux sommets de la poésie moderne – tel Stéphane Mallarmé avec son fameux Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard – ou aux livres emblématiques de leurs précurseurs, tel Edward Ruscha et son emblématique Twenty six gazoline stations. L’influence, la copie ou l’appropriation sont au centre de cette nouvelle présentation.

    Le modèle du rhizome est central dans cette exposition : l’ensemble des publications d’artistes rassemblées ici, s’organise autour de multiples propositions qui se complètent, se répondent et s’entrechoquent.

    La scénographie a été imaginée à partir de corpus d’ouvrages réunis autour de figures tutélaires : sont ainsi convoqués le Rhizome cher à Deleuze et Guattari, Flaubert et sa Tentation de Saint-Antoine, l’Inquiétante étrangeté de Sigmund Freud mais aussi Tintin en Amérique, Le Livre des préfaces de Borgès ou encore le Coup de dés de Stéphane Mallarmé.

    Dates 16/10/2015 - 16/01/2016
    Domaine littérature
    Site officiel Les Abattoirs
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique