Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Autour du fonds Robelin : oeuvres de la collection des années 1960-1970 Collection du musée

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Autour du fonds Robelin : oeuvres de la collection des années 1960-1970 Collection du musée et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Autour du fonds Robelin : oeuvres de la collection des années 1960-1970 Collection du musée

Erik DIETMAN, \'\' Sandeman pour tout \'\', vers 4e quart XXe siècle. Œuvre en 3 dimensions. Assemblage de bois, carton, verre, agrume, plexiglas, tissu, ongles et colle. 55 x 75 x 15,4 cm. Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994. © A

Sigmar POLKE, \'\' Unser Kundendienst ! \'\', 1985. Laque, acrylique, tissu, gants de travail. 180 x 150 cm. Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994. © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris 2014. Photo : Yves Bresson/MAMC

Wolf VOSTELL, "Basel Beton", 1971. Crayon, aquarelle, photographie, plâtre moulé peint en gris sur panneau de bois. 79 x 108 cm. Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994. © Adagp, Paris 2014. Photo : Yves Bresson/MAMC

Autour du fonds Robelin : oeuvres de la collection des années 1960-1970 Collection du musée

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Au milieu des années 1990, les galeristes François et Ninon Robelin, originaires de Roanne, donnent au Musée d’art moderne et contemporain, une exceptionnelle collection d’œuvres d’art. Des ensembles de pièces des années 1960-1970 (de Jochen Gerz, Michaël Büthe, Wolf Vostell, Sigmar Polke, Erik Dietman entre autres) la constituent.

    Cette collection est singulière : les artistes choisis par les donateurs se situent dans le contexte historique et politique des années 1970. Leur engagement dans la matière du réel les réunit – outre le fait qu’ils traversent de grands courants esthétiques (Fluxus, Actionnisme viennois). De plus, la forte charge poétique et politique de leurs œuvres lie ces artistes qui tentent de faire se rejoindre l’art et la vie.

    Des dessins de Günther Brus, Hermann Nitsch et Arnulf Rainer ont par la suite complété le fonds Robelin.

    L’exposition présente conjointement dans quatre salles, ce fonds et les acquisitions qui l’ont enrichi depuis 2007.

    Par ailleurs, une sculpture d’Erik Dietman, "Le Valet de Boccioni" est exposée sur le parvis à l’extérieur du musée. Elle complète l’ensemble des œuvres de l’artiste, déjà largement représenté dans la collection du musée grâce à la donation Robelin.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique