Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Paris Habitat

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Paris Habitat et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Paris Habitat

Ensemble Henri Brisson - Arthur Ranc Office Public d’Habitations à Bon Marché, 1930 © Archives Paris-Habitat-OPH

© PAVILLON DE L\'ARSENAL

© PAVILLON DE L\'ARSENAL

© PAVILLON DE L\'ARSENAL

© PAVILLON DE L\'ARSENAL

Paris Habitat

Cent ans de ville, cent ans de vie

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    À Paris, l’histoire et l’évolution du logement social se confond avec celle d’une institution centenaire. Créé en 1914, l’Office Public d’Habitations à Bon Marché pour la Ville de Paris, aujourd’hui Paris Habitat, gère plus de 1 200 opérations, 120 000 logements et 200 000 habitants.

    Pour rendre compte de ce patrimoine exceptionnel, l’exposition se déploie autour d’une maquette-installation de 120 m2, reconstitution d’un Paris fictif mais construit à partir de fragments du réel. Des HBM aux Grands Ensembles, de l’hygiénisme à l’écologie, au-delà de la fabrique de notre paysage quotidien, chacun de ces immeubles témoigne des volontés de changer la société par le logement.

    Pour rendre compte de ce patrimoine exceptionnel, l’exposition se déploie autour d’une maquette-installation, reconstitution d’un Paris fictif mais construit à partir de fragments du réel. Cette maquette de 120 m2 ne correspond à aucun découpage administratif ni à aucun projet d’urbanisme. Elle enjambe les municipalités, les arrondissements et les infrastructures et inclut quelques projets en cours. Elle n’est pas un territoire continu, ne présente aucun monument, mais une géographie de quartiers rassemblés, tissée au fil des immeubles de Paris Habitat, soit un peu moins de 10% des logements parisiens.

    Des HBM aux Grands Ensembles, de l’hygiénisme à l’écologie, au-delà de la fabrique de notre paysage quotidien, chacun de ces immeubles témoigne des volontés de changer la société par le logement. Les archives inédites des 40 projets emblématiques présentés illustrent cent années d’échanges entre la Ville, l’Office, les architectes et les habitants. Elles donnent à voir au travers de documents graphiques produits par les maîtres d’œuvre, de films, de publications, les bâtiments mais aussi leur processus de fabrication.

    Ainsi, le patrimoine du bailleur révèle non seulement sa contribution à la construction de la métropole, mais également la capacité de ses équipes à répondre à des préoccupations contemporaines : transformation de bureaux en logements, participation des habitants, nouveaux process de construction, de conception… pour la fabrication d’une ville souhaitée dense, diverse, intense, fertile et agile.

    Au travers de «Paris Habitat», le Pavillon de l’Arsenal invite à partager cent ans de ville, cent ans de vie.

    Dates 12/02/2015 - 03/05/2015
    Domaines architecture
    histoire
    Période XXIe siècle
    Site officiel Pavillon de l’Arsenal
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • nick
    • joh-peccadille
    • chrltt.lrntn
    • kciop.seva

    Ils l'ont vue (2)

    • philippehellich
    • bubelehparis
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.