Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Ribera à Rome. Autour du premier Apostolado

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Ribera à Rome. Autour du premier Apostolado et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Ribera à Rome. Autour du premier Apostolado

Jusepe de Ribera, Saint Pierre et saint Paul. Huile sur toile © Photo : Musées de Strasbourg, Nicolas Fussler

Ribera à Rome. Autour du premier Apostolado

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    La redécouverte de l’oeuvre romaine (1605 ?-1616) du jeune Ribera (Játiva (Espagne), 1591-Naples, 1652) est l’aspect sans doute le plus fascinant des études menées actuellement sur le caravagisme européen.

    Elle est récente et encore en cours. Le Saint Pierre et saint Paul de Strasbourg est un des piliers de cette reconstruction, qui s’effectue notamment par la réapparition d’oeuvres jusque-là inconnues.

    Le musée des Beaux-Arts de Rennes a ainsi pu acheter l’année dernière un important Saint Jude Thaddée alors que le musée du Louvre avait acquis quelques mois auparavant un séduisant Saint Jean l’Évangéliste. Ces deux tableaux appartenaient à un apostolado (collège apostolique), représentation à mi-corps des douze apôtres en éléments distincts et parfois accompagnées d’un treizième figurant le Christ. Quatre autres apôtres de cette série, peinte vers 1610, sont connus et on peut sans doute y ajouter un Christ bénissant dont le style et les dimensions concordent parfaitement. Grâce à une douzaine de peintures datant de ses années juvéniles — mais déjà si saisissantes et fécondes — est ainsi évoquée une partie encore trop peu connue de l’oeuvre de l’artiste espagnol qui devint le premier peintre de Naples et l’un des plus grands de son temps.

    Dates 28/02/2015 - 31/05/2015
    Domaine peinture
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • natiges
    • laura.ae.nelson

    Ils l'ont vue (2)

    • jeanne.mas
    • Simon_Bas
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.