Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Tisser Matisse

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Tisser Matisse et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Tisser Matisse

Henri Matisse, Papeete ou Fenêtre à Tahiti I, 1935-1936, Huile sur toile Nice, musée Matisse Legs de Madame Henri Matisse, 1960 © Succession H. Matisse Photo François Fernandez Henri Matisse, Fenêtre à Tahiti, deuxième étude, dessin à la mine de pl

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition « Tisser Matisse » interroge la frontière de la peinture et des arts décoratifs dans l’oeuvre d’Henri Matisse (1869-1954). En 1946, quand la manufacture des Gobelins commande à Matisse une tapisserie, l’artiste hésite puis accepte de relever le défi, celui de « sortir la manufacture du XVIIIème siècle ». Baigné dans la profusion des couleurs et des matières, l’artiste, né dans une famille de tisserands au Cateau-Cambrésis, a grandi au milieu des fleurs brodées et des arabesques imprimées des tissus qu’il collectionne toute sa vie durant. De ses voyages au Maroc, en Océanie et à Tahiti, Matisse rapporte des tentures, des tapis, des tapas et d’autres étoffes, qui sont autant de sources d’inspiration dans lesquelles il puise un vocabulaire ornemental et des motifs géométriques. Le souvenir des fragments de paysages polynésiens rejaillit 15 ans après, à la surface de ses cartons préparatoires comme celui de Fenêtre à Tahiti peint en réminiscence de sa chambre d’hôtel à Papeete. La tapisserie est aussi l’occasion pour Matisse de renouveler la pratique classique des peintres cartonniers en expérimentant sa technique des papiers découpés avec Océanie, la mer et Océanie, le ciel. L’exposition qui rassemble 70 oeuvres (huiles sur toile, dessins, tapisseries, etc.) met ainsi en lumière le génie de Matisse dans une pratique artistique encore méconnue.

    Dates 15/11/2014 - 08/03/2015
    Domaines peinture
    arts décoratifs
    Périodes XIXe siècle, XXe siècle
    Site officiel Musée Matisse – Le Cateau-Cambrésis
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (3)

    • expovore
    • chatterton
    • TOM
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.