Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Alfred Lombard. Couleur & Intimité

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Alfred Lombard. Couleur & Intimité et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Alfred Lombard. Couleur & Intimité

Alfred Lombard. Couleur & Intimité

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur Alfred Lombard, (1884-1973), l’une des plus étonnantes figures de la Provence artistique du début du XXème siècle. De formation classique, dès 1907, il exprime dans son œuvre davantage son identité et sa singularité. Il est qualifié par les critiques, comme le « seul vrai fauve provençal ». Le début du XXème siècle incarne une période de rupture avec l’émergence de l’art moderne. Fauvisme, expressionnisme, cubisme déferlent sur la scène artistique nationale et régionale. Les artistes à Marseille et en Provence en sont fortement affectés. Parmi eux, Lombard, fasciné par Matisse et sa frénésie créatrice, développe un usage violent de la couleur associée à une facture large et puissante.

    Cette présentation regroupe des œuvres illustrant la riche activité de l’artiste, comprenant peinture de chevalet, illustration, peinture murale décorative et écriture. L’intention est d’illustrer l’énergie de son oeuvre, ses effets de matières, l’exaltation de la couleur pure, sa science de la composition, la simplicité des formes et l’évolution vers une certaine abstraction. Le thème de la femme, du portrait et du nu est très présent dans ses compositions expressives. Il révèle ses modèles dans leur intimité avec grâce et retenue, sans pour autant les rendre pudiques. L’artiste joue de la lumière et des couleurs audacieuses, qui mettent en valeur le visage, le corps des modèles, conférant une certaine monumentalité teintée d’élégance.

    L’artiste aime animer ses paysages, ses scènes de vie, les ruelles animées, les façades d’une boutique ou d’un bar avec des couleurs acides, pour restituer la liberté, l’expressivité et la vibration par la lumière.

    Dates 13/03/2015 - 23/08/2015
    Domaine peinture
    Période XXe siècle
    Site officiel Palais des Arts
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • delphine

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.