Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Formes biographiques

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Formes biographiques et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Formes biographiques

Thomas Schütte, Mohr’s Life, 1988. Friedrich Christian Flick Collection im Hamburger Bahnhof. © ADAGP, Paris 2015

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition est un examen des formes expérimentales prises par la question du sujet biographique, hier, dans l’art du vingtième siècle, entre les beaux-arts et les médias, et aujourd’hui.

    La biographie est considérée généralement comme l’histoire d’un individu : une histoire racontée. La biographie d’artiste est une des formes qui, depuis Vasari, ont constitué l’histoire de l’art. Mais la biographie est également un matériau travaillé par les artistes eux-mêmes : soit que l’activité artistique participe d’une construction biographique, subjective et intersubjective ; soit que l’œuvre élabore des éléments biographiques. L’autobiographie est un aspect de l’enquête, mais nous ne reprenons pas l’inventaire des jeux innombrables auxquels à donné lieu la question de l’identité de l’artiste.

    Qu’elle participe d’une recherche de la vérité historique ou de l’invention, la biographie est une construction. L’exposition interroge le modèle constructif de la biographie, telle qu’il est mis en œuvre dans l’activité artistique, à partir d’éléments documentaires ou fictifs. Ces éléments biographiques présentent un caractère discontinu et fragmentaire qui correspond au procédé type de l’art moderne, le collage, avec son alternative, le montage, et ses extensions, l’assemblage, l’environnement (ou le décor).

    Dates 29/05/2015 - 20/09/2015
    Domaine installation
    Période XXe siècle
    Site officiel Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique