Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Tisser la couleur

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Tisser la couleur et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Tisser la couleur

Alexandre CALDER, Composition, 1966. Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse. Laine, 2,97 m x 4 m. Collection Mobilier National © Calder Foundation New-York / ADAGP, Paris 2015

Joan Miró, Composition n°2, 1966. Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse. Laine 3,73m x 1,69m. Collection Mobilier National © Successió Miró / ADAGP Paris 2015

Tisser la couleur

Tapisseries de Calder, Delaunay, Miró...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Pour son exposition de l'été 2015, le Musée de Lodève met en lumière des tapisseries des années 1960-1970 issues de la collection du Mobilier National. Réalisées à partir de cartons de Calder, Delaunay, Miró, le Corbusier... ces tapisseries marquent un tournant décisif dans l'histoire de la Manufacture des Gobelins.

    Les années 1960 voient en effet l'apparition d'une nouvelle génération d'artistes qui bousculent les conventions de la tapisserie traditionnelle. À la même époque, l'arrivée d'André Malraux à la tête du ministère des Affaires Culturelles, donne un nouveau souffle au Mobilier National. Pour la première fois, les manufactures font appel à des artistes de renom et les associent pleinement aux projets.

    Le Musée de Lodève présentera une sélection des tapisseries ainsi réalisées, dont certaines monumentales. Elles montrent la brillante transposition en œuvres tissées de cartons peints par les plus grands peintres de la première moitié du XXe siècle. Les formes très simples utilisées, les couleurs souvent restreintes mais intenses, parfois riches de subtiles nuances, ont permis à ces peintres d'inventer des compositions rythmées et percutantes. L'échelle autorisée par les techniques de la tapisserie ne trahit jamais l'œuvre originelle, souvent la magnifie.

    Dates 20/06/2015 - 01/11/2015
    Domaine peinture
    Période XXe siècle
    Site officiel Musée de Lodève
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique