Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Von Bildern

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Von Bildern et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Von Bildern

John Baldessari, Harun Farocki, Andrea Fraser, Nina Könnemann, Louise Lawler, Sherrie Levine, Hilary Lloyd, Richard Prince, Cindy Sherman et Elaine Sturtevant.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    « Von Bildern » montre de l’art qui se base sur l’appropriation de genres ou d’images préexistantes. Dans le processus d’appropriation, on trouve souvent la transposition d’un médium vers un autre : on filme une photographie, on photographie un tableau, on monte une scène de film dans le but d’en obtenir une photographie mise en scène. Le matériau qu’on s’approprie se voit doté d’une nouvelle perspective en terme de contenu, l’authenticité et le droit d’auteur sont remis en cause. Des processus d’appropriation peuvent par exemple se fonder sur la confrontation entre les modèles picturaux et leur copie conforme dans les médias de masse et de divertissement, ainsi que sur les modèles identitaires qui en découlent. Ils peuvent révéler les frontières toujours flottantes ou même les rapports d’échange qui ont lieu entre les arts plastiques et l’industrie culturelle. L’appropriation peut évoquer les cheminements médiatiques par lesquels modèles et formes migrent entre les genres et les appareils de distribution. Ou elle problématise des pratiques où se développent main dans la main une médiation institutionnelle et une commercialisation privée. L’exposition observe les stratégies d’appropriation comme une forme du discours sur et par l’image. La réflexion porte, au-delà de la qualité formelle des images, sur les institutions les plus diverses et les milieux sociaux, dans lesquels les images sont créés et circulent.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique