Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Fleurs fantômes

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Fleurs fantômes et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Fasciné par les papiers peints anciens qui ornaient les murs des appartements des invités du Prince et la Princesse de Broglie - derniers propriétaires privés du château - abandonnés depuis 1938 et ouverts pour les artistes contemporains depuis 2011, le grand artiste mexicain Gabriel Orozco, dans le cadre d’une commande spéciale de la Région Centre, s’est longuement imprégné du palimpseste des tapisseries subsistant sur ces murs anciens.

    Son œuvre entière est marquée par la quête des traces, des empreintes des hommes et du temps.

    Les « fleurs fantômes » qu’il présente à Chaumont-sur-Loire ravivent la mémoire en suspens, les bribes invisibles de vies éteintes, la densité du souvenir de moments disparus, que le visiteur ressentait confusément, sans distinguer l’origine de son émotion et que révèlent les toiles de Gabriel Orozco.

    Les 30 œuvres qui jalonnent les « chambres des invités »” du château reprennent des détails et des blessures de ces papiers anciens, reconstitués par l’artiste grâce à un procédé unique et lent de projection à jet d’huile sur toile.

    Dates 11/04/2014 - 31/12/2016
    Domaine peinture
    Site officiel Domaine de Chaumont-sur-Loire
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique