Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Visions Huichol

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Visions Huichol et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Visions Huichol

visions_huichol-maaoa-vieille-charite-marseille

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Avec "Visions Huichol", le MAAOA (Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) nous convie à un voyage au sud-ouest du Mexique, pays des Indiens Huichol, où l'art contemporain et les rites religieux se croisent pour donner naissance à un univers graphique puissant et original.

    Depuis plus d'un siècle, les Indiens Wixaritari - ou Indiens Huichol - sont célébrés pour leurs exceptionnels talents d'artistes. Dans d'innobrables lieux de culte, ils apportent aux dieux des offrandes diverses - tissages, coupes décorées de perles, tablettes votives - d'un extrême raffinement.

    Dans la seconde moitiè du 20e siècle, ces objets rituels ont inspiré des œuvres d'art contemporain, notamment des célèbres tableaux de fils, aux couleurs vives et aux formes énigmatiques.

    Souvent appelées "Nierika" (objets pour voir), ces œuvres uniques rapportent des expériences visionnaires, résultats d'état modifiés de conscience obtenus par l'ingestion du peyotl, sorte de petit cactus aux fortes propriétés psychotropes. Pour les Huichol, ces visions sont un don des dieux et les tableaux qu'ils en tirent de véritables miroirs des dieux.

    Dates 13/09/2014 - 11/01/2015
    Période XXe siècle
    Site officiel Centre de la Vieille Charité
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique