Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Cap sur l’Amérique. Napoléon de Waterloo à l’île d’Aix

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Cap sur l’Amérique. Napoléon de Waterloo à l’île d’Aix et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Cap sur l’Amérique. Napoléon de Waterloo à l’île d’Aix

Cap sur l’Amérique. Napoléon de Waterloo à l’île d’Aix

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Au lendemain de Waterloo en 1815, Napoléon, réfugié à Malmaison, en quête d’une terre d’asile, rêve à son tour d’Amérique . Se fera-t-il trappeur, explorateur, planteur ? Qu’importe, il envisage de se lancer à la conquête du Nouveau Monde et de ses vastes horizons. Avec quels compagnons partira-t-il, quels effets et souvenirs personnels emportera-t-il dans ses bagages ? Ses serviteurs s’activent aux préparatifs de ce voyage ; parmi le dernier carré de ses fidèles, nombreux sont les candidats à l’exil.

    Deux cents ans plus tard, Malmaison se remet à l’heure américaine et ce rêve prend forme autour de deux itinéraires :

    - Le départ pour l’Amérique. Le visiteur suit pas à pas l’Empereur et sa suite de Malmaison jusqu’à Roche­fort, son embarquement sur la frégate La Saale, en rade de l’île d’Aix et son séjour dans la maison du commandant de l’île, avant qu’il en appelle à l’hospitalité des Anglais ;

    - Un itinéraire plus vaste, courant du Canada jusqu’au Cap Horn, comme un parcours imaginaire dans ces contrées sauvages, où Napoléon, sans armée et sans empire, rêve, selon son propre aveu, d’étudier « tous les grands phénomènes de la physique du globe. ».

    Parallèlement à l’exposition, une restitution temporaire de la chambre de l’Empereur telle qu’elle était au moment de son séjour, est présentée au musée napoléonien de l’île d’Aix.

    Dates 22/04/2015 - 21/07/2015
    Domaine histoire
    Période XIXe siècle
    Site officiel Musée national du château de Malmaison
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • felip19
    • scolomb

    Ils l'ont vue (2)

    • florent.martin.9849
    • mamitam
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.