Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Présenter l

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Présenter l'irreprésentable et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Présenter l'irreprésentable

Jean-Jacques Lebel, Enrico Baj, Roberto Crippa, Gianni Dova, Errò, Antonio Recalcati, "Grand tableau anti-fasciste collectif", 1960

Présenter l'irreprésentable

Jean-Jacques Lebel, Alain Fleischer et Danielle Sc...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’idée, délibérément paradoxale, d’une exposition sur le thème de l’irreprésentabilité chez Sade et au delà m’est venue en 1966 tandis que mon happening « 120 Minutes dédiées au Divin Marquis » se déroulait au Théâtre de La Chimère, situé au 42 rue Fontaine à Paris, dans l’immeuble habité par André Breton.

    J’ai envoyé le texte de la «Neuvième Journée des Cent vingt jours de Sodome » à une dizaine de plasticiens et plasticiennes de ma connaissance en leur demandant de dessiner, peindre ou photographier ce que ces pages leur inspiraient. L’expérience a conduit à une impasse et je l’abandonnais.

    Jusqu’au jour où, plusieurs décennies s’étant écoulées, Alain Fleischer et moi en avons parlé et décidé d’une nouvelle tentative en conviant Danielle Schirman de se joindre à nous. C’est alors que Blandine Chavanne a eu la générosité d’accepter de modifier le projet initial de l’exposition qu’elle me proposait afin de l’adapter à ce qui nous tient actuellement à cœur.

    Entre temps, de 1966 à 2014, la thématique de l’irreprésentabilité a fait florès au point de produire, ces jours-ci, un effet de mode, ce qui, à nos yeux, constitue un défaut rédhibitoire.

    Dates 29/11/2014 - 22/02/2015
    Domaines installation
    vidéo
    peinture
    photographie
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Nantes
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique