Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Tarkos, dessins d’un poète

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Tarkos, dessins d’un poète et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Tarkos, dessins d’un poète

Tarkos, dessins d’un poète

En partenariat avec le Centre d’art mobile

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Tarkos (1963-2004) est un poète français, ou plus précisément, le poète français du basculement du siècle. Son travail d’écriture, pensé comme déconstruction et comme sauvegarde de la langue, écrit la fin du siècle et l’accroche du nouveau. Son œuvre qui court sur un laps de temps finalement très court de 1996 à 2004, a le mérite de mettre en place la structure de langue du basculement, de Poézie prolétèr à l’Argent (1999) ou Anachronisme (2001). Le vide de sens dont le siècle naissant semble s’habiller trouverait dans la déconstruction du langage, qu’opère Tarkos, les éléments premiers d’une possible refondation. Aux lecteurs de se confronter à ces textes et à cette quête. Poète, Tarkos est un performer, qui l’a vu improviser ses poèmes en public gardera le souvenir de ce qu’est la naissance de la langue. Co-fondateur des revues Poézie prolétèr et Facial, il articulait autour de sa personne et de sa poésie un groupe de conquérants du siècle qui venait. L’expérience est passée par Besançon et a donné lieu à Poézie 2000, numéro audio de TIJA (2000). En arrière fond de ce travail, et cela dès 1996, Tarkos a produit une œuvre graphique. Ces dessins qu’on peut lire entre clôture et déchirure, n’ont que très peu été vus, Tarkos lui-même les confiait à ses très proches, comme un présent, et ne leur envisageait pas un avenir marchand. Ils étaient là comme les mots d’un poème. Les présenter aujourd’hui c’est pour le Frac et le Centre d’Art Mobile tout d’abord renouer avec notre travail de questionnement des rapports de la poésie et de l’art (Messagier, Pélieu, Gysin, Giorno, Chopin, Dupuy, Blaine…), mais c’est aussi faire voir la forme imagée de l’écriture de ce qui advient. Un mantra où pourrait s’écrire de la vision d’un chaos l’éclat de ce qui se génère.

    Dates 25/10/2014 - 16/11/2014
    Période XXIe siècle
    Artiste Tadashi ONO
    Site officiel Frac Franche-Comté
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique