Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Paysans, aujourd

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Paysans, aujourd'hui comme hier et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Paysans, aujourd'hui comme hier

Exposition de Photos

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Ils sont tous paysans. Qualificatif, métier, statut … ? qui peut dire toute la richesse que recouvre ce mot. Ce noble mot qu’un certain « modernisme » a rendu péjoratif jusqu’à l’oreille même de ceux qui en étaient fiers. Ce mot qui doit absolument être « restauré ». Restauré comme on fait renaître une œuvre, comme on redonne à une valeur sûre sa place et son sens. Un sens qui les réunit tous : qu’ils cultivent la terre ou qu’ils vivent au « Pays », au final ils sont tous paysans ! À travers l’œuvre de deux photographes régionaux, Pierre Pédelmas et Philippe Benoist, les essar[t]s vous proposent avec l’exposition « Paysans, aujourd’hui comme hier » d’y contribuer par la beauté des images, le sens des paroles, la mise en perspective de deux visions anachroniques en apparence… mais ce n’est qu’une apparence. Bien sûr le noir & blanc somptueux des « Paysans » de Pierre Pédelmas fleure bon la nostalgie des années 70 : le Razès, la Malepère, la Montagne noire, … et ces « gueules ! ». À la fois douces et malicieuses mais surtout indestructibles et inoubliables, sous l’objectif d’un photographe qui aime ce Pays et donc ses paysans, et qui a parcouru sa région pour témoigner avec talent et simplicité de cet attachement. Bien sûr la couleur éclatante des photos et les témoignages vidéo vivants des « agriculteurs » de Philippe Benoist nous projettent immédiatement au XXIème siècle. Le Lauragais et ses proches environs sont terres de culture et d’élevage de génération en génération. Il n’échappe pourtant pas au questionnement que porte notre époque : au-delà de la beauté des images devenues panoramiques, il y a le témoignage. L’avenir de ceux qu’on voudrait parfois réduire à des « artisans du paysage » – comme on dit aujourd’hui – compose-t-il lui aussi une perspective élargie ? Si le « sens » peut être trouvé dans la cohérence et la persistance des images, des paroles et des gestes, alors cette exposition « Paysans, aujourd’hui comme hier » vous propose de partir à sa recherche du 11 octobre au 11 janvier aux essar[t]s, l'espace arts et cultures de Bram. Exposition visible du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015 > le mercredi de 11h à 18h30 et du jeudi au dimanche de 13h à 18h30 aux Essar[t]s > espace arts et cultures, avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram | Renseignements : 04.68.24.40.66 ou culture@villedebram.fr

  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique