Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Pierre Boulez

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Pierre Boulez et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Pierre Boulez

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Exposition présentée à la Philharmonie 2 (ancienne Cité de la Musique).

    Le musée de la musique célèbre les quatre-vingt-dix ans du compositeur et chef d’orchestre au travers d’une exposition-événement qui marque l’importance de son œuvre et ses liens profonds avec la littérature et les arts plastiques.

    En 1945, Pierre Boulez sort de la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il a vingt ans. Ses premières œuvres sont créées. Il supervise la musique de scène pour la Compagnie Renaud-Barrault, organise des concerts avec son Domaine musical, dirige des ensembles orchestraux, ce qui le conduit, un peu plus tard, à la tête du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic. Il croise des personnalités artistiques de premier plan – Stravinski, Varèse, Claudel, Michaux, Artaud, De Kooning, Staël, Giacometti, Miró... Revenu à Paris pour fonder l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez poursuit son activité de direction, au concert et à l’opéra, en particulier à Bayreuth. Aujourd’hui chef honoraire de nombreux orchestres, il n’a jamais cessé de composer, de penser la musique et d’œuvrer à son inscription dans la cité.

    Présentée à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, l’exposition Pierre Boulez s’articule autour d’une sélection d’œuvres – Deuxième Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, Répons, Sur Incises. Chacune d’entre elles entre en résonance avec les autres œuvres du compositeur, sa pratique de la direction, son engagement dans la vie musicale et son regard vers les autres arts. Pierre Boulez articule parfois la composition avec le texte (Char, Cummings) et puise des principes d’écriture dans l’œuvre de peintres (Klee, Vieira da Silva) ou d’écrivains (Joyce, Mallarmé). Il saisit également dans la démarche d’un metteur en scène (Barrault, Chéreau), d’un artiste-pédagogue (Klee) et d’architectes des attitudes de travail qu’il ancre dans sa pratique. Les œuvres présentées dans l’exposition montrent ainsi l’importance de ce dialogue et le contexte de la genèse d’une œuvre plurielle.

    Commissariat : Sarah Barbedette. Direction artistique : Ludovic Lagarde. Scénographie : Antoine Vasseur.

    Dates 17/03/2015 - 28/06/2015
    Domaine musique
    Périodes XXe siècle, XXIe siècle
    Site officiel Philharmonie - Cité de la Musique / Musée de la musique
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (6)

    • antoine5249
    • jmedrinal
    • guidicelli.l
    • viot.st
    • audbis
    • severine

    Ils l'ont vue (4)

    • epure
    • claudineh
    • Manon
    • mercier.lucas
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.