Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
L

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition L'Empire de la couleur, de Pompéi au sud des Gaules et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

L'Empire de la couleur, de Pompéi au sud des Gaules

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Durant l’été 79 après J.-C., L’éruption du Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples : les décors peints sont immuablement figés. Depuis le XIXe siècle, quatre grands types de décors ont été reconnus sur les parois des maisons du golfe de Naples : ce sont les quatre « styles pompéiens ». Évidemment, la peinture romaine ne s’interrompt pas avec l’éruption du Vésuve, sous le règne de l’empereur Titus ; même si les décors peints après 79 sont moins bien conservés que les grands décors « fossilisés » de Campanie, ils donnent cependant une bonne idée des modes successives. L’influence des décors peints d’Italie est notamment perceptible dans les provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. Ce sud des Gaules, où les décors sont adaptés aux exigences des propriétaires, trouve peu à peu sa propre voie décorative. L’exposition toulousaine présente un exceptionnel regroupement de peintures issues du golfe de Naples et de fresques découvertes dans le sud de la France, de Cannes à Bordeaux ; elle s'annonce comme la confrontation inédite en France entre les modes décoratives de Campanie et des anciennes provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine.

Dates 15/11/2014 - 22/03/2015
Domaines archéologie
peinture
Période antiquité
Site officiel Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique