Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Chagall - de la palette au métier

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Chagall - de la palette au métier et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Chagall - de la palette au métier

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


A la recherche d’authenticité dans la couleur et la matière, l’imaginaire du peintre Marc Chagall a exploré tous les registres de la création plastique. La puissance expressive de son œuvre, habité par un sens inné de la composition et une profonde liberté narrative, s’est remarquablement adaptée à une grande diversité de langages artistiques et d’échelles d’exécution. En 1962, le gouvernement israélien lui commande une décoration pour le hall de la Knesset. Chagall conçoit alors le triptyque d’une tenture monumentale, qui sera tissée par la Manufacture des Gobelins, ainsi qu’un ensemble de mosaïques destinées aux murs et au sol dudit Parlement. En 1964, il fait la connaissance d’Yvette Cauquil-Prince, qui avait ouvert à Paris, en 1959, un atelier de tissage rue Saint-Denis, puis l’avait transféré, en 1962, rue des Blancs-Manteaux. Son habilité à traduire les compositions de Chagall en respectant les valeurs chromatiques de la palette originale séduit rapidement l’artiste. Yvette Cauquil-Prince devient alors son maître d’oeuvre et réalisera toutes ses autres tapisseries, à l’exception de la pièce créée, en 1973, pour l’entrée du musée national du Message biblique Marc-Chagall, à Nice – aujourd’hui appelé musée national Marc-Chagall -, dont l’exécution sera confiée aux Gobelins.

Dates 24/10/2015 - 07/02/2016
Domaine peinture
Artiste Marc Chagall
Site officiel MUba Eugène Leroy
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (1)

  • jersey69_cyote

Ils l'ont vue (1)

Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.