Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Une chapelle pour le roi

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Une chapelle pour le roi et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Une chapelle pour le roi

Un calice offert par Louis XIV

Un calice offert par Louis XIV en 1664 Réalisé par le Maître orfèvre Nicolas Dolin en 1661

Une chapelle pour le roi

Tricentenaire de la chapelle royale du château de ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    A l’occasion du tricentenaire de la Chapelle royale, le château de Versailles consacre une exposition qui retrace la genèse de ce lieu, ainsi que les fastes de son histoire. Parmi les oeuvres exposées, le mobilier liturgique offert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem sera exceptionnellement présenté au public. Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale de Versailles, chef-d’oeuvre de l’art sacré, fut le théâtre des cérémonies religieuses de la Cour. Conformément à la tradition des chapelles palatines, elle comporte deux niveaux. La tribune principale, au-dessus de l’entrée, était réservée à la famille royale, les tribunes latérales aux princes de sang et aux principaux dignitaires de la cour ; les autres fidèles se tenaient au rez-de-chaussée. L’orgue est placé dans la tribune située au-dessus du maître-autel. Conçu par Clicquot, son plus illustre titulaire fut François Couperin. L’exposition s’articule en quatre parties : - L’évocation de la première Chapelle (1672), brillante préfiguration de l’édifice définitif. - La Chapelle de 1682, particulièrement bien connue par les tableaux et les gravures parce qu’elle fut l’édifice religieux le plus longtemps utilisé sous Louis XIV. Située à l’emplacement de l’actuel salon d’Hercule, elle fut le théâtre de la vie religieuse de la cour jusqu’en 1710. - L’élaboration de la Chapelle définitive, des dessins et gravures relatifs à l’étonnant projet de dôme au milieu de l’aile du Nord jusqu’aux derniers dessins, magnifiques, de l’agence de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. - Le décor et le mobilier de la Chapelle achevée en 1710 : des dessins et des peintures préparatoires aux somptueuses compositions de La Fosse, de Jouvenet et de Coypel seront présentés à côté de dessins en rapport avec les trophées sculptés du rez-de-chaussée et des documents permettant de mieux connaitre le mobilier aujourd’hui disparu. L’exposition est incluse dans le parcours de visite du Château.

    Dates 20/04/2010 - 18/07/2010
    Domaines histoire
    arts décoratifs
    architecture
    Période XVIIe siècle
    Site officiel Château de Versailles
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 11/05/2010

      Des œuvres jamais présentées sont exposées dans ce lieu conçu par Hardouin-Mansart et décoré par les plus grands peintres et sculpteurs de la fin du XVIIe. (…) Le tout synthétise la vie d’un chef-d’œuvre de l’art sacré.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (1)

    • exponaute

    Ils l'ont vue (2)

    • luciledussere
    • vv.zou
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.