Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Extrait et extractions

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Extrait et extractions et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Extrait et extractions

Ben Russell, Tryyps #7 (Badlands), extrait vidéo. Collection les Abattoirs Frac-Midi-Pyrénées

Cildo Meireles, "Marulho", photographie J.Juvin

Anthony McCall, "Leaving (with four half-turns)" - Photogr. J.Juvin

Extrait et extractions

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Une présentation de la collection des Abattoirs avec des travaux de Dove Allouche, Alberto Burri, Jean Dubuffet, Anthony McCall, Cildo Meireles, Pat O'Neill, Jean-Paul Riopelle, Ben Russell, Shozo Shimamoto, Antoni Tàpies, Chiyu Uemae, Toshio Yoshida.

    Au début des années 2000, Dove Allouche s'est rendu au Portugal, informé de l'incendie d'une forêt d'eucalyptus. Sur place, il n'a pu rester que quelques minutes, photographiant de manière compulsive et presque automatique le paysage dévasté. Cette centaine d'images a ensuite été au centre de sa vie pendant cinq ans. L'artiste s'est attelé à reproduire précisément chacune d'entre elles, noircissant au graphite une nature carbonisée en 140 dessins.

    "Extraits et extractions" navigue ainsi entre une matière première recréée (la masse de terre de Dubuffet), des dessins dans l'espace qui s'apparentent à des percées dans l'invisible (Anthony McCall, Leaving with four half turns) et des panoramas bouleversés (Trypps #7 (Badlands) de Ben Russell). Dans cette installation, l'artiste capture le regard intérieur désorienté d'une jeune fille perdue dans les Badlands, territoire indien du Dakota. Ciel et terre s'y rejoignent par un jeu de miroir.

    C'est dans une confusion sensorielle voisine que s'achève cet accrochage avec Marulho installation de Cildo Meireles, extraction d'une partie sans limite du monde. Dans cette installation de l'artiste brésilien, le spectateur surplombe une mer de livres dans laquelle le mot "houle" se fait entendre dans une cinquantaine de langues. La houle est ici un extrait sans fin du monde.

    Dates 04/10/2014 - 04/01/2015
    Domaine installation
    Site officiel Les Abattoirs
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique